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Cas client personnel : Soulflow, naming agency

Mon auto-brief !

Storyfeeling, agence en stratégie de marque / communication et experte en conception-rédaction et création de contenu éditorial, souhaite mettre en avant son expertise en brand-naming sur un marché en progression.

Le nom de la branche "naming" de Storyfeeling doit ainsi se distinguer de la concurrence tout en conservant une image d'expert.

La raison d'être de Soulflow est plurielle : apporter une identité forte à un porteur de projet afin qu'il trouve rapidement son public et sa place sur le marché. Et aussi parce qu'elle est une prestation qui mêle à la fois créativité, recherche et analyse, et ça, c'est un challenge que j'adore !

Le positionnement de Soulflow est plutôt haut de gamme.

Ses concurrents (agences marketing, communication, freelances et citons aussi les IA douteuses qui ne sont pas encore au niveau) ont des noms de différentes dimensions : souvent le nom est évocateur et technique (name-quelque chose), souvent aussi, il est le miroir de bénéfices clients, ou encore, quelquefois, il explore des termes plus exotiques et interpellants.

Soulflow vise un marché national avec un cœur de cible dans le grand ouest. Ses clients cibles : les agences de marketing et les entrepreneurs. Leurs projets sont fréquemment français / anglais.

La personnalité d'une marque est souvent le reflet de celle de son créateur. Celle de Soulflow se devait ainsi d'être créative et en lien avec le type de personnalité dit Architecte (ou INTJ pour les connaisseurs - N pour iNtuition).

L'avantage concurrentiel de la marque est sa capacité à penser global, au-delà d'un nom, à proposer si besoin des univers (liés à des émotions), des concepts déclinables et impactants, afin d'orienter au mieux les décideurs. L'autre bénéfice est sa capacité à argumenter avec pertinence ses propositions et éventuelles préconisations.

Pour synthétiser, Soulflow propose de créer pour les porteurs de projets, et via des méthodes à la fois stratégiques, analytiques et intuitives, des noms porteurs de sens qui ouvrent la porte d'univers de marque riches.

Afin de se démarquer, le mot "naming" ou "nom" ne sera pas rattaché directement au nom, mais en signature. Cela ne troublera pas la qualité du référencement. Le nom sera ainsi davantage métaphorique et émotionnel que technique et évocateur.

Petit clin d’œil : ce serait pas mal d'avoir les mêmes initiales que StoryFeeling (SF) !

Storyfeeling joue par ailleurs sur le registre musical (mettre en musique les histoires de marques) : ce serait pas mal d'avoir un clin d’œil musical !

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Verdict :

SOUL : au-delà du genre musical, c'est l'âme, d'un projet, d'une entreprise, cela se réfère à sa raison d'être profonde et au respect de l'esprit qu'elle souhaite transmettre.

FLOW : c'est à la fois le rythme que l'on peut donner au lancement d'une marque, et l'état d'équilibre parfait que l'on peut ressentir quand tout est aligné dans son univers (une sorte d'état de grâce qui se veut à la fois apporter le nom idéal au client et définir l'état de conscience positif du créatif). Il est aussi possible d'entendre "flot", comme un flot de bonnes idées pour son identité de marque ! Ou encore "Flo", le surnom de votre serviteur ;)

Ainsi naquit Soulflow, by Storyfeeling. Un nom davantage conceptuel que ce qui se fait par ailleurs, qui affirme son identité propre.

Naming Agency ou Expert Naming sont des accroches qui vont l'accompagner pour mieux exprimer son expertise.

 

Souflow navigue dans un décor visuel minimaliste (laisser la place au flow, telle une méditation qui éclaircit l'esprit), sur fond de couleur rouge (celle du chakra de base - un nom c'est la base d'une stratégie de marque, et de l'émotion) pour mieux faire ressortir le texte blanc (synthèse chromatique comme le champ des possibles d'un nom), avec une touche de vert (pour rappeler le positionnement éco-friendly de Storyfeeling) et des ondes légères, qui rappellent le rythme (flow) et les battements du cœur (rouge !) d'un projet qui naît.